vendredi 11 mai 2007

Mister Schmidt

Je viens de rentrer de l'Allemagne. Pour le boulot j'étais à Düsseldorf et Bochum...deux villes absolument passionantes ! :-)

Les Hollandais ont d'habitude plein d'idées reçues sur les Allemands..., ils sont arrogants, rigides, ils n'ont surtout pas d'humour et les Allemands doivent toujours se prouver plus forts que les Hollandais, "Alles ist besser in Deutschland".

Bref, c'es un peu "la guerre" entre "nous" et les Allemands. Moi personellement je n'ai pas de problèmes avec les Allemands que j'ai rencontré jusqu'à maintenant...mais hier j'ai été quand même un peu déçu.

Arrivé à Dusseldorf j'essaie de comprendre le fonctionnement d'un distributeur de billets de train. Pendant au moins cinq minutes j'essaie d'acheter mon billet mais le menu de la machine est tellement compliqué que je n'y arrive pas.
Alors un peu frustré je demande en Allemand à la fille derrière moi : Können sie mir helfen bitte ? Pouvez vous m'aider s'il vous plaît? La réaction : Ich verstehe Sie nicht..., et ça veut dire : je ne comprends pas ce que voulez dire.
Bon, pas grave, je passe au monsieur derrière la fille et je pose la même question : réponse : ...ehhh,......le monsieur ne me regarde pas et me donne pas de réponse du tout, il fait la gueulle quoi.

Bien, ça arrive sans doute à tout le monde de tomber sur des gens que n'ont pas envie d'aider les autres, mais quand ça fait juste 10 minutes que tu es dans un pays ça donne quand même une mauvaise première image quoi !

J'ai toujours le sentiment que je suis dans le pays du grand frère. La France est un grand pays aussi mais les français sont tellement différents comparés aux Hollandais que l'on ne ressent pas de ressemblance du tout.
Les allemands, c'est différent : ils mangent du fromage et du jambon le matin, comme les hollandais. La langue est à peu près pareille,...les filles sont grandes et blondes, la bière fait partie de la vie de tous les jours...les batiments se ressemblent....bref, on a l'impression d'être aux Pays Bas quand on est dans une ville comme Bochum.

2 commentaires:

MCB a dit…

et le freibad de bochum, t'as vu ?

Le Hollandais a dit…

Nope, pas vu, c'est quoi...un Hammam Allemand?...:-)