jeudi 31 mai 2007

Big Donor

Comment être Hollandais et ne pas écrire quelque chose sur la nouvelle émission de téléréalité produite par Endemol "The Big Donor Show" ou "Le grand show du donneur" diffusé sur la chaîne BNN (Fondé par Bart de Graaff, mort à 35 ans à cause d'insuffisance rénale).

La société de production Endemol (contraction de Joop van den Ende et John de Mol) est à l’origine de nombreuses émissions télés qui ont cartonné dans le monde entier. Big Brother est un produit d’Endemol mais également les reality shows « Loft Story » et "Star Academy".

Je n’ai jamais compris pourquoi ces reality shows viennent pour une grande partie des Pays Bas.
Les Hollandais sont des voyeurs peut-être? Une chose est sûr, les Pays Bas comptent environ 16 millions d'habitants sur une surface d'environ 42 000 m2...aussi grand presque que la région Rhône-Alpes donc.

Alors, faute d’espace il existe des villages avec ce que l'on appelle des « rijtjeshuizen », des maison "alignées" avec un jardin devant et derrière…mais pas autour.



Le soir, ces habitants des « rijtjeshuizen » balladent leurs chiens en couple et regardent ce qui ce passe dans la maison de leurs nombreux voisins. Facile, parce que les baies vitrées donnent sur la rue et les rideaux on les ferme rarement aux Pays Bas.

Donc les discussions entre couples c'est souvent un peu comme devant l'émission Big Brother :

« T’as vu ? Après le canapé Henk et Anja viennent d’acheter une nouvelle télé,…ça va bien pour eux dis-donc ! »… ou bien « Regarde comment elle a encore grossi Anneke, tu ne trouves pas mon cheri ? ».

Les Pays Bas sont aussi connus pour les quartiers rouge : les prostituées derrière leurs vitrines dans le quartier rouge à Amsterdam.

Je ne sais pas mais peut-être que l'on peut dire que le voyeurisme est quelque chose d’assez normal pour un Hollandais? Je crois que c’est une des raisons clés derrière le succès des émissions comme Big Brother. Mais bon, en France ces émissions marchent bien aussi,...les français sont des voyeurs aussi alors ?...:-)

Cette semaine : "Big Choque". Endemol vient de présenter une nouvelle émission "Le grand show du donneur" …., le concept : une femme de 37 ans en phase terminale est condamnée par une tumeur au cerveau et elle devra décider à qui des trois patients choisis par les producteurs elle donnera un rein. Qui sera le meilleur candidat pour une greffe de rein ? Envoyez vos SMS !

Clairement on ne manque pas d'idées là !

L’émission « Spuiten en Slikken » a déjà choqué pas mal de monde (filmer des gens drogués à la télé, des gens qui expérimentent avec de la MDMA, XTC, cocaïne, marihuana). Mais cette fois-ci on parle de la mort et de la survie de quelques patients, un sujet très sensible donc. L'objectif des producteurs : choquer pour faire parler du problème de manque de donneurs. Objectif atteint donc.

Je ne regarde presque jamais la télé, les seules émissions qui m’intéressent sont la Matinale et le Grand Journal sur Canal + et les JT de 20h sur France 2. Je préfère surfer sur internet, lire les blogs, Dailymotion, YouTube, Fabchannel.

Je risque donc de pas regarder cette émission. Dommage ? Je ne vois vraiment pas l’intérêt et ce n’est pas ce que j’appelle du divertissement.

Mais je vais quand même suivre l'audimat de cette émission, parce que si c'est un succès ça viendra peut-être en France bientôt.
Ou peut-être le rêve de John De Mol : faire sauter 10 personnes d'un avion, avec que 9 parachutes qui marchent ?

Stay tuned !

2 commentaires:

MCB a dit…

alors alors, que penses-tu de ce rebondissement d'hier soir ??
perso, j'adore. une superbe leçon de morale de la part des hollandais à qui les français champions de la bien-pensance aiment trop en donner !!

Le Hollandais a dit…

Je viens de poster un nouveau message, j'adore aussi :-)