mercredi 29 juillet 2009

Ooievaar









Ce matin je reçois un texto d’un ami à Paris : « Je pars à Amsterdam ce weekend, any advice » ?

J’aurais pu lui parler des canaux, des coffeeshops à voir absolument…la boulangerie spécialisée en « Kroketten » et « Bitterballen », le fameux quartier rouge,… le « Bimhuis » pour écouter du jazz. Mais tout ça il le découvrira tout seul, pas besoin de moi pour ça !

En revanche, je lui ai conseillé d’aller boire un verre dans un bar que je considère comme un bar typiquement Amsterdamois : proeflokaal « De Ooievaar », à deux pas de la gare centrale à Amsterdam.


Je n’ai pas été souvent dans ce bar mais à chaque fois que j’y passe j’ai le sentiment d’être chez moi…et je ne sais pas pourquoi mais j’ai l’impression de connaître le patron du bar Ger Van de Valk depuis des années. Il me lance tout de suite quelques vannes…, me parle de son bar, la vie…ou me fait tout simplement une blague « typiquement Amsterdamoise ». Je viens d’Amsterdam et l’humour, la façon de parler…tout, j’adore. A l’Ooievaar les clients passent un bon moment, et on y picole pas mal faut dire ! Même à 16h00 vous pouvez prendre quelques verres dans le bar, vous ferez des amis au comptoir.


Vivant à Paris depuis 2002 je peux vous dire que c’est cette ambiance là qui me manque ici. L’humour me manque surtout…se foutre de quelqu’un juste parce qu’il marche bizarrement….parce qu’il a un accent un peu trop « bourgeois »…à Amsterdam on aime les gens normaux, des gens sans trop de « poeha ».


De Ooievaar est un « proeflokaal », un endroit où l’on déguste des « jenevers » et des bières hollandaises de tout genre. Je viens d’apprendre d’ailleurs qu’ils vendent leur propre bière maintenant aussi baptisée : Ooievaarbier. Yam Yam, hâte de goûter ça !

La prochaine fois que j’y passerai je prendrai quelques photos de l’intérieur du bar et les 20 différents « Jenevers », ou si entre temps vous y faites un tour envoyez-moi les vôtres !


Allez, Proost !


Voici l’adresse :

Sint Olofspoort 1

Amsterdam

Aucun commentaire: