mercredi 22 juillet 2009

Mais pourquoi ?

Ça fait maintenant presque 8 ans que j’habite en France, je pense connaître ce pays et ses différentes coutumes. Malgré cela, il reste toujours des choses que je n’arrive pas à comprendre.
Bon, avant de passer à des questions existentielles je souhaite exclure les questions suivantes :

- Les français se lavent-ils ?

J’ai pu le vérifier et la réponse est OUI, les français se lavent, mais malheureusement ça n’empêche pas que certaines odeurs persistent ! Je peux vous dire que dans le métro le matin les mélanges d’ail, cigarettes et tout genre d’odeurs de « bouche » font mouche. C’est le cas de le dire….

- Les français sont-ils paresseux ? Ils bossent un peu ou pas ?

Oui, les français travaillent et les statistiques sur la production française le démontrent d’ailleurs. J’ai également eu la chance de travailler avec quelques allemands et la différence est flagrante…bref le français travaille mais concentre sa production sur quelques périodes plus chargées : les RTT, les ponts et le mois d’août oblige !

- Les français sont ils toujours en grève ?

Non, les français travaillent, comme les autres européens voire même plus (cf. ci-dessus) !

- Les femmes françaises se rasent-elles ?

Gillette, ce n’est pas une marque française mais ça aurait pu l’être…parce que oui, les femmes françaises se rasent. Mais contrairement aux blondes du Nord les françaises sont plus foncées, donc les poils se voient un peu plus, c’est tout.

Voilà, passons aux choses plus intéressantes et posons-nous maintenant les vraies questions. J’espère que vous aurez les réponses et j’espère aussi ne pas vous vexer, vous les français.

- Pourquoi la France est-elle blindée de pharmacies ?

Dans ma ville de 23.000 habitants je compte facilement 7 pharmacies contre 3 dans ma ville aux Pays Bas qui est d’ailleurs 6 fois plus grande. J’ai LA solution pour le trou de la sécu, moins de pharmacies !

- Pourquoi parler d’argent est souvent tabou ?

Une collègue m’a sorti récemment : « On va parler de quelque chose de « sale » maintenant, le budget… ». C’est sale l’argent ?

- Pourquoi les français donnent-ils de « petits » noms à leurs alcools ?

Voulez-vous un « Petit Cognac » ou : « il est bon hein ce petit Volnay » ?

C’est pour se sentir moins coupable ?

- Pourquoi existe-il tellement de « talk shows » à la télé et pourquoi les invités y font systématiquement de la pub pour eux-mêmes ?

- Pourquoi TF1 et France Télévisions pour les infos de 20h préfèrent-ils systématiquement des sujets domestiques comme « la fête du veau », ou « les bouchons sur l’autoroute à cause des grands départs » plutôt que de traiter des sujets internationaux beaucoup plus intéressants ?

(depuis le départ de PPDA TF1 semble carrément avoir oublié l’international)

- Pourquoi garer une voiture à Paris ressemble plus aux auto-tamponneuses de la foire du Trône ?



- Pourquoi les titres des films américains sont ils toujours traduits ?

Le comble c’est la traduction de « Phone Booth » en « Phone Game »…bravo, un titre anglais pour….un autre titre anglais.

- Pourquoi dans « le pays du tabac » les cigarettes sont elles aussi difficiles à trouver en dehors des « bureaux de tabac » et après 20h…?

Aux Pays-Bas on en trouve partout, dans les bars, supermarchés, stations service…crèches !!!

- Pourquoi les chèques bancaires existent-ils toujours en France ?

Je possède moi-même un chéquier et le pire c’est que je l’utilise ! Aux Pays-Bas nous n’en avons pas et la dernière fois que j’en ai vu un c’était quand ma grand-mère m’a donné un gentil cadeau d’anniversaire, …c’était en 1986.

Merci pour vos réponses !

(ah oui, dernière question, pourquoi on me dit souvent « merci DE votre réponse ? »)

Aucun commentaire: