jeudi 14 février 2008

Think Tank

Je viens de participer à deux journées de conférences très intéressantes sur le e-commerce organisées par l’EBG, les "Journées Grands Comptes".

J’ai appris que :

- Tout le monde cherche à faire de la publicité sur Facebook, ce qui va, à mon avis, tuer ce réseau à terme.

- La Playstation a une fonctionnalité "Second Life"(entendre "Deuxième vie"). "Second Life" était énormément hype mais depuis un bon moment on n’en entend plus parler. Peut-être que le "Second Life" de la Playstation marchera mieux que le "Second Life" sur internet.

http://www.dailymotion.com/video/x1e6hf_playstation-home_tech

- Je ne savais pas que http://www.lemoneymag.fr/ est un magazine online créé par BNP Paribas, …un moyen très intelligent pour une entreprise de tester du contenu online avant de le mettre sur son vrai site.

- Ebay organise des sessions Ebay Insolite. Vous pouvez voter pour les objets les plus incroyables et originaux, comme quelqu'un qui veut vendre sa belle-mère par exemple !

- Aux états Unis, les fichiers d’adresses mails pour des campagnes de e-mailing (fournis par des prestataires de fourniture d’adresses mails) sont " Milked " après 3 mois. Cela veut dire que la base est complètement exploitée, voire surexploitée, après que trois mois. En France nous ne sommes qu’au début du Spam....

- La valeur boursière de Neuf Cegetel est plus élevée que celle de TF1.

- En France, le M-commerce, le marketing et commerce sur le mobile, tarde vraiment à décoller. Les Japonais utilisent beaucoup plus leurs portables pour des paiements, des téléchargements. Il paraît que le M-commerce en Islande est bien développé également.

- A mon avis, un marché prometteur dans le e-commerce serait la création des pages Web personnalisées en fonction du profil du consommateur. Ça veut dire que la page chargée sera différente et personnalisée en fonction de chaque visiteur.

- Une entreprise intéressante que je ne connaissais pas : Natoora. Natoora vend des produits frais en France et en Angleterre qui viennent directement des producteurs. Pas simple à mon avis au niveau logistique, et je me demande s’ils sont capables de proposer des prix compétitifs mais j'aime beaucoup leur positionnement (100% nature, petits producteurs, le terroir, vente directe).

- 95 % des téléchargements de musique au Japon se font par téléphone portable. Ils sont vraiment beaucoup plus avancés que nous quand même ces Japonais ! Qu’est-ce qu’ils font les opérateurs européens, est-ce qu’ils freinent ce développement en Europe ?… Les technologies existent en tout cas.

- BLYK est un MVNO (opérateur mobile virtuel) gratuit en Angleterre fondé par un ex-président de Nokia. Blyk (destiné aux jeunes de 16-24 ans) est complètement financé par la publicité, le "mobinaute" doit tout simplement accepter de recevoir des publicités sur son téléphone.

Aucun commentaire: