mercredi 6 février 2008

Le Hollandais Flottant

Depuis 1953 les néerlandais ont très bien compris que leur pays est fragile de par sa position géographique (pour une partie situées en dessous du niveau de la mer).

Dans la nuit du 31 janvier au 1er février 1953 une énorme tempête s'est abattue sur le pays provoquant une inondation de grande importance (160.000 hectares de terres inondées) causant plus de 1.800 décès.

Depuis cette catastrophe la « gestion de d'eau » (Water Management) comme on l’appelle aux Pays Bas est devenu encore plus important qu’avant.

Aujourd’hui, et depuis les efforts des Pays-Bas avec la réalisation du plan delta (Deltawerken) et surtout depuis la construction du barrage « Oosterscheldekering » les Pays Bas sont maintenant mieux protégés.


Photo Jaap Wolterbeek/ANP

Al Gore, dans son film « An Inconvenient Truth » fait une liste de pays qui seront inondés à cause du réchauffement climatique, dont les Pays-Bas.

Avec 60% de sa population vivant en-dessous du niveau de la mer, le pays doit donc réagir.

Voici un site très intéressant qui parle des innovations de logement aux Pays Bas, bientôt on parlera des "Pays Flottants" : Le Hollandais Flottant

Aucun commentaire: