lundi 11 février 2008

Boudisque



J'étais aux Pays Bas ce weekend et en lisant le journal De Volkskrant je suis tombé sur un article traitant de la fermeture DU disquaire à Amsterdam "Boudisque".

Merde.

Pendant plus de 40 ans ce disquaire a été "the place to be" à Amsterdam pour des mélomanes. On y trouvait tout, des bootlegs, des disques rares, les nouvelles sorties et tout ça bien avant de les trouver chez les autres disquaires...

Boudisque doit maintenant fermer parce que, selon son propriétaire, "les passants n'achètent plus rien", les gens qui passent dans la rue le samedi après-midi ne font plus ce petit saut imprévu au magasin.

C'est vraiment dommage, je trouve, que les disquaires spécialisés ferment. "Brutus", un autre disquaire à Amsterdam a dû fermer ses portes en 2007 déjà, et je pense que bientôt il n'y aura plus de magasins spécialisés du tout.

Aujourd'hui, une grande partie des gens écoute les nouveautés dans les boutiques pour noter les noms des groupes et finalement les télécharger à la maison. Qui a besoin d'un disquaire ?

J'aime beaucoup les disquaires, fouiller dans les disques, discuter avec des gens, ... regarder les pochettes (comme dans "High Fidelity") mais je crains que mes enfants me traiteront de vieux con,...: "la musique, c'est gratuit papa, ...faut être con quand même pour payer pour ça!".

Que faire ?

Je vais monter un Boudisque sur internet moi, .... qui me suit ?

Aucun commentaire: